Tout Savoir sur Comment commencer le MMA ?

Vous avez toujours été intrigué par le MMA, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers vos premiers pas dans cet univers passionnant des arts martiaux mixtes.

Nous allons aborder ces différents points durant cet article :

  • Commencer le MMA peut se faire à tout âge, mais une certaine condition physique est nécessaire.
  • Vous pouvez apprendre le MMA seul chez vous, mais rejoindre un club reste l'idéal pour progresser.
  • Commencer par une autre discipline peut être utile pour vous préparer au MMA.
  • Avant de participer à votre premier combat, assurez-vous d'avoir acquis suffisamment d'expérience et de compétences.

Protège dents MMA

 

À quel âge commencer le MMA ?

Il n’y a probablement pas d’âge standard pour commencer le MMA. Cependant, il est préférable de débuter dès que vous êtes prêts physiquement et mentalement. Toutefois, il est déconseillé de pratiquer ce sport après les 50 ans, en raison des risques de blessures, surtout à la tête lors des échanges.

À quel âge commencer le MMA

 

Commencer le MMA à 30 ou 40 ans

Vous pensez peut-être qu'à 30 ou 40 ans, il est trop tard pour débuter dans le MMA. Mais détrompez-vous ! C’est en réalité un bon âge pour commencer ce sport, même sans expérience préalable dans les sports de combat. Vous pourrez progresser au fil du temps et atteindre un niveau amateur satisfaisant.

 

Quel âge pour commencer le MMA pour les enfants ?

Si vous êtes parent et que vous envisagez de faire débuter votre enfant dans le MMA, sachez qu'il peut commencer relativement tôt, autour de 5 ans. L'objectif principal pour un enfant est de découvrir le sport en général, d'apprendre les techniques de base et de gagner en confiance en soi.

 

Votre premier entraînement de MMA

Vous êtes prêts à franchir le pas et à vous lancer dans votre premier entraînement de MMA ?

Que vous souhaitiez tester le MMA en particulier ou explorer d'autres sports de combat comme la boxe thaï, le jiu-jitsu brésilien ou le grappling, le plus important est de trouver un club près de chez vous.

 

Trouver un club près de chez soi

Trouver un club de MMA près de chez vous est relativement simple grâce à Internet, mais si vous habitez dans une région moins densément peuplée, cela peut être un peu plus difficile. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous orienter vers un autre sport de combat jusqu'à ce que vous puissiez accéder à un club de MMA.

Trouver un club de MMA près de chez soi

 

Faut-il avoir une bonne forme physique ?

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'être en superforme physique pour commencer le MMA. Cependant, une certaine condition physique est nécessaire pour pouvoir suivre un entraînement d'une heure environ. Vous pourrez également améliorer votre condition physique au fur et à mesure de votre pratique du MMA.

 

Peut-on apprendre le MMA seul chez soi ?

Oui, il est tout à fait possible de commencer à apprendre le MMA seul chez soi. Vous allez pouvoir utiliser un sac de frappe, une balle de reflexe de boxe, ou en pratiquant du shadow boxing et du renforcement musculaire. Si vous êtes plusieurs, vous pourrez même vous entraider en faisant des echanges voir des sparrings avec des gants de boxe pour le MMA et progresser ensemble.

 

Il existe un programme entraînement de MMA en pdf ?

Si vous recherchez des programmes d'entraînement, le programme de Paul Dena est souvent recommandé. Vous pouvez également trouver des ressources gratuites sur YouTube ou sous forme de guides PDF.

 

Faut-il commencer par une autre discipline ?

Commencer par un autre sport de combat avant de se lancer dans le MMA peut être bénéfique. Cela vous permettra de vous familiariser avec les techniques de base et de développer votre condition physique, ce qui vous rendra plus à l'aise lorsque vous commencerez le MMA proprement dit.

 

Faire son premier combat de MMA

Pour réaliser votre premier combat de MMA, il est conseillé d'avoir quelques mois de pratique derrière vous. Demandez à vos coachs s'ils estiment que vous êtes prêts à affronter un adversaire de votre niveau. Leur avis extérieur vous aidera à évaluer votre condition et votre niveau de compétence.

Comment commencer le MMA 

 

En conclusion

En suivant ces conseils, vous serez bien préparés pour commencer votre parcours dans le monde passionnant du MMA. N'ayez pas peur de vous lancer et de repousser vos limites !
Retour au blog